Accueil » Projet » Sport » Retour de la Mini Transat 2023

Retour de la Mini Transat 2023

24/09/2023

Les Sables d'Olonnes

La Boulangère Mini Transat 2023

Épreuve atypique de course au large en solitaire, sans assistance et sans moyens de communication modernes

J’ai eu le plaisir de couvrir le départ de la mini transat aux Sables d’Olonnes le 24 Septembre 2023.

La ville vendéenne accueille également d’autres grandes courses à la voile : Solitaire du Figaro, Course Croisière EDHEC, Global Challenge de VDH, Tour de France à la voile, Les Sables-Les Açores-les Sables, la Solo Maitre CoQ et la Mini Transat. En 2021, les pontons de Port Olona ont accueilli plusieurs dizaines de milliers de spectateurs venus partager ce moment inoubliable qu’est le départ des marins parti pour franchir l’Océan.

La 24ème édition de l’épreuve qui s’élancera le 24 septembre 2023 réunira 90 marins parmi lesquels de futurs grands noms de la voile et d’autres venus réaliser un rêve de mer, de liberté.

Et pour cause, disputée en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6.50 mètres, l’épreuve est une véritable école de la course au large, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de l’exercice.

Car oui, une traversée de l’Atlantique, sans routage météo par satellite ni aucun contact avec la terre qui plus est, n’a rien d’anodin.

«En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ», résume d’ailleurs Jean-Luc Van Den Heede, qui compte aujourd’hui plus d’une douzaine de circumnavigations à son actif.

Comme traditionnellement, la traversée s’effectuera en deux étapes, au départ de la ville des Sables d’Olonne, avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint‑François en Guadeloupe.

 

Informations

La Boulangère Mini Transat 2023

24/09/2023

Les Sables d'Olonnes

Vidéo